• 13
  • 14
  • 15

Installations de tir – Personnes compétentes

Les officiers fédéraux de tir (OFT) sont des experts pour la sécurité des installations de tir (y compris le tir sportif) dans des secteurs de tir définis.

Ils conseillent les autorités sur les projets de construction et de transformation. À cet égard, ils doivent être consultés en temps utile par ceux qui souhaitent construire ou par les municipalités. Leurs inspections de construction et de sécurité sont basées sur les spécifications des associations de tir concernées. Les rapports d'expertises servent aux autorités cantonales compétentes de base pour l'octroi des licences d'exploitation.

Les cantons déterminent avec les OFT les contrôles de sécurité périodiques des stands de tir. Elles sont effectuées aux frais des sociétés ou des exploitants d'installations (réglementation cantonale). Les rapports d'inspection reflètent le cycle de vie des stands de tir dans l’AFS et intéressent également l'USS Assurances.

Les OFT soutiennent la mise en œuvre des mesures de prévention des accidents de l'USS Assurances dans leurs domaines de responsabilité. En cas de sinistre éventuel, ils aident les autorités concernées à en clarifier les causes et à trouver des solutions.

  pdf Comission fédérale de tir 2021 (52 KB)